L’étude mystère est souvent utilisée pour évaluer objectivement les process d’une structure.
Cette méthodologie permet même d’aller au-delà d’une étude de satisfaction car il est possible d’auditer des sujets très précis.
Les réseaux et franchises utilisent les visites mystère pour assurer l’homogénéité de leur réseau.
Une marque peut évaluer le discours tenu par des revendeurs sur ses produits, leur rôle de prescripteur et leur taux de recommandation.
En interne une enseigne peut tester l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs de l'entreprise.
Le développement du chiffre d’affaires tient le plus souvent de la ressource humaine : upsell, vente complémentaire, vente émotionnelle ...
L'outil client mystère permet de révéler, tester et améliorer la mise en œuvre des différentes stratégies pour augmenter le chiffre d'affaires.
Un rapport client mystère relève plus souvent des points positifs que des constats négatifs.
Ainsi le débriefing permet également dire mettre en avant les bonnes pratiques, de féliciter et de récompenser les équipes qui réussissent.
A l’issue d’une formation, la mise en œuvre des enseignements sur le terrain est cruciale.
Les visites de client mystère permettent de valider les résultats d'une formation et d'en prolonger les effets opérationnels.
Découvrir des pratiques différentes aide à optimiser ses propres performances.
L’observation de la concurrence est une pratique courante, il est primordial de savoir pourquoi les clients achètent en face.
Les notes et avis internet (Tripadvisor, Google, Yelp …) sont souvent pénalisant mais ne permettent pas une analyse fine et détaillée pour détecter les dysfonctionnements.
Une étude client mystère, plus précise, permettra efficacement d'améliorer l'expérience client.
La manipulation d’espèces et de valeurs comporte toujours des risques et la tentation est forte. Un scénario client mystère orienté encaissements permet de sécuriser ces process.
Recevez gratuitement votre exemple de reporting client mystère commenté pour opticien, audio-prothésiste, lunetier ...